Modern Family



Ma série coup de coeur du moment (oui je la découvre 45 ans après tout le monde, ET ALORS ?).
Modern Family est une série drôle, touchante et au capital sympathie d'environ +45 (sur une échelle de 1à 10). Les personnages sont creusés, tous différents, hauts en couleurs, avec de la personnalité. On les aime, on les adore, on voudrait tous leur faire des câlins d'amour.
(j'en suis à la saison 3, il se pourrait qu'il y ait qqes spoils dans cet article et il se pourrait aussi que si l'envie vous prend de me spoiler sur la fin de la saison 3 et/ou le début de la saison 4, vous vous preniez un coup de pompe virtuel - voilà voilà)
(sinon je ne suis que paix et amour hein, LOVE)

Jay le patriarche.
Jay a plus de 60 ans, dirige son entreprise (dans laquelle il a visiblement très bien réussi vu la taille de sa maison), a deux enfants d'un premier mariage (Claire et Mitchell). Il est remarié avec Gloria, une magnifique colombienne plus jeune que lui qui a un enfant, Manny.
Pendant toute la série, j'ai vraiment l'impression que Jay n'aspire qu'à une seule chose : pouvoir aller jouer au golf tranquillou pépère. Il passe les 3/4 de son temps en jogging même s'il est pourtant très actif. Jay c'est le mec un peu bourru, un peu vieux-jeu qui a du mal à accepter parfois l'homosexualité de son fils, qui ne comprend pas toujours Manny, qui a du mal à suivre sa femme dans toute son excentricité, mais bien souvent il se révèle être un super beau-père pour Manny, plein de bons conseils. La série cache aussi de vrais moments d'émotions avec son fils qui font chaud au coeur. Jay c'est un peu le papy (jeune et cool) qu'on aurait tous voulu avoir.



Gloria

La femme de Jay, une superbe colombienne d'environ 35 ans avec une voix (avec l'accent d'Amérique du Sud) à t'en faire décoller la tapisserie (JAYYYY). Femme au foyer aux courbes plantureuses, c'est la super maman de Manny Delgado. Une mère-poule hyper compréhensive, qui laisse Manny être ce qu'il veut être, qui le laisse exprimer sa personnalité. Elle s'en fiche du regard des autres, de savoir ce que les autres rejetons penseront de son gamin, parfois au grand désespoir de Jay. Elle est têtue, volcanique et aime avoir raison.

 
Manny
Un de mes personnages préférés sans doute (de façon globale les enfants sont sans doute mes personnages préférés). Manny c'est un homme de 50 ans (avec toute la sagesse que cela implique) bloqué dans un garcon de 8 ans. Il se retrouve souvent autour d'une tasse de café à prodiguer des conseils à toute la petite famille, qui l'écoute volontiers, il a des passe-temps d'adultes, ne s'entend pas trop avec Luke alors qu'ils ont pourtant le meme âge, une légère propension à tomber amoureux de filles bien plus âgées que lui. Il fait toujours des réflexions pertinentes et drôles mais c'est aussi un petit garcon complexé, en recherche permanente de l'affection de son père biologique qui ne le lui rend pas très bien d'ailleurs.
 

Mitchell
Le fils de Jay, homosexuel, ayant fait son coming-out assez tardivement auprès de sa famille, il vit avec Cameron, avec lequel il a une petite fille trop mignonne, Lily. Mitchell est avocat, c'est lui qui subvient aux besoins de toute la petite famille, il est souvent amené à s'occuper de Cam, sauf quand il est malade et dans ce cas là les rôles auraient tendance à complétement s'inverser... C'est le papa rassurant, protecteur et moins fifou que Cam. (il est roux aussi) (oui je devais le préciser) (oui j'adore les roux)

 
Cameron
Cameron est le compagnon de Mitchel, c'est LE papa-poule par excellence, sa fille Lily, c'est sa petite princesse, avant meme qu'elle ne sache marcher il l'affuble de tous les costumes possibles et imaginables, la prend en photos et ne supporte pas d'être séparé d'elle trop longtemps. Cameron au fur et à mesure des episodes devient de plus en plus "grande folle", ce qui est très drôle mais aussi un peu cliché tout de même. Il est fan de tout un tas de trucs comme le magician d'Oz, les comedies musicales... Il a aussi pour particularité d'avoir un double (non pas maléfique), il a Fizzbo... Vous voulez en savoir plus ? Regardez la série ;) !
 
 

 
Lily
Bébé dans les saisons 1 et 2 elle devient une vraie petite fille dans la saison 3 où la jeune actrice a quelques dialogues de haute volée avec ce fabuleux episode du mariage où elle fait rire tout le monde. Elle a deux papas aux petits soins pour elle et j'ai hate de voir comment ils vont faire évoluer les relations Cam/Mitchell avec Lily.

 
 
 




 
Claire
La fille de Jay, maman  de Haley, Alex, Luke et femme de Philip (Phil).
Dur dur de tout concilier : une vie de femme, une vie d'épouse et des envies un peu refoulées malgré tout de travailler. Claire c'est la formidable maman, la super-woman, qui parfois pète des plombs, qui veut à la fois être mere et maire, une femme pour son mari (les épisodes de la st valentin à ce sujet sont à mourir de rire) et en meme temps aller faire son jogging tous les jours. Elle est sur tous les fronts, n'hésite pas à se battre quand elle croit la cause juste. Claire a une vision très éclairée sur ses enfants, loin d'être une mère gaga, elle connaît parfaitement les défauts et les qualités de ses enfants et sait en faire bon usage. Elle s'entend bien avec son père et aime être en competition avec lui. Elle a parfois du mal avec Gloria sa "belle-mere" mais n'hésite cependant pas à organiser régulièrement des repas de famille et autres événements familiaux plutôt drôles.
 



Phil
Phil c'est le gars qui se veut être le papa cool, le papa comprehensif, le papa drôle, gentil mais il n'y arrive pas du tout et passe souvent pour un looser, ce qui vous l'aurez compris est du coup très drôle. C'est un excellent agent immobilier mais aussi un enfant dans l'âme. Il s'entend très bien avec son fils Luke, ils ont le meme humour et font souvent pas mal de bétises ensemble.
 
 
 
Haley
Fille ainée de Claire et Phil, Haley est populaire, accro à son telephone, a un petit copain, ne fout rien en classe. Ses parents ne la considèrent pas comme quelqu'un d'intelligent. Bref, si Haley était en plus pompomgirl on pourrait penser qu'elle est un cliché sur pattes, or c'est plus subtil que ça, plus compliqué. Loin de moi les films américains à la mormoilneu où la star du lycée souvent stupide et méchante se révèle en réalité intelligente et avec la main sur le coeur. Haley finalement est juste une personne normale avec des défauts, des qualités, ce n'est pas juste une petite conne écervelée mais ce ne sera jamais pour autant un génie et c'est pour ça qu'elle est cool.

Alex
Cadette de Phil et Claire, Alex est une championne de la répartie et, est du coup, très drôle. Alex c'est un peu l'opposé de sa soeur, elle est intelligente, fait des milliers d'activités, finit toujours première de sa classe, rembarre sa soeur comme personne. Encore une fois il ne faut pas se fier aux apparences, si Haley n'est pas juste une nana stupide, Alex n'est pas non plus juste une intello. On se rend compte que finalement les deux soeurs s'envient pas mal l'une, l'autre et meme si leurs rapports sont souvent conflictuels, à de rares moments elles peuvent devenir complices et s'entraider et c'est là que ça devient chouette (meme si quand elles se tapent dessus c'est drôle aussi).
Les deux soeurs sont la preuve même qu'il n'y a pas une forme d'intelligence dans ce monde (c'était l'instant PEACE&LOVE).

 
Luke
Petit dernier de la famille, ce gosse me fait tellement mourir de rire. Il a une imagination sans limite, il est très casse-cou, un peu lent parfois mais il a une intelligence tellement hors du commun qu'on ne peut pas lui en vouloir. Luke c'est le genre de petit frère que j'aurais adoré avoir.

 
 
 
Cette série est formidable vous l'aurez compris. On apprend à connaître les personnages au fur et à mesure, on grandit avec eux, on est ému avec eux. Les intrigues sont pas fifolles (ça parle d'une famille dois-je vous le rappeler), ici pas de surnaturel, de sciences fiction, juste la vie d'une famille avec ses hauts, ses bas, ses questions existentielles, son quotidien. Bon évidemment dans leur monde à eux, il fait toujours beau, ils ne travaillent jamais et on tous de superbes maisons.
En même temps, si on voulait une série totalement réaliste avec des gens parfaitement "normaux" et qui vont au taf tous les jours, on s'ennuierait profondément.
 
Petit detail non négligeable qui peut complétement déconcerter au début, la série est tournée façon reportage, c'est à dire que la camera suit les protagonistes et parfois les acteurs se permettent un coup d'oeil caméra, le champion en la matière étant Phil Dunphy. Les personnages font également des debriefings de ce qui se passé, tranquillous pépéres dans leur canap (en mode confessional t'as vu - ok je sors). On s'habitue très vite à cette façon de filmer, de plus ça donne l'impression d'entrer dans l'intimité des personnages et de mieux les connaître. Là-dessus ils ont tout bon !
De toutes façons cette série a tout bon de A à Z.
 
Voilà mon avis sur cette fabuleuse, grandiose, extraordinaire (dites moi si j'en fais trop hein) série.
Allez vite la regarder (et je ne veux pas savoir par quels moyens légaux ou illégaux tu te la procures, chenapan) !
 
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés